• Gnothi Seauton
  • "Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre." Gandhi

  • « Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous apercevez quand vous quittez votre but des yeux. » Hannah More

  • Votre article : cliquez⬇

    Gnothi Seauton
  • Le Guerrier Pacifique

  • Tout changement de vie est la conséquence d'un changement de conscience où le lâcher-prise et l'amour de soi sont les clés.

  • Tirage tarot

    Tarot
  • « L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » Gandhi

  • Articles les plus consultés

  • "Même le deuil et la trahison peuvent nous apporter l’éveil" Bouddha

  • ” Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas “ Bouddha

  • meditation

    ” Ne te fie pas aveuglément aux paroles d’autrui, même celles du Bouddha. Observe ce qui t’apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin “

    Bouddha

  • Nouvelle Terre

Qui sommes-nous?

Depuis la nuit des temps, le monde des Hommes est régis par des lois, des règles, des valeurs, des coutumes, des habitudes… et des croyances. Quelle place avons-nous encore au milieu de toutes ces balises?
Pouvons-nous encore discerner nos propres choix de nos habitudes. Avons-nous encore la capacité de remettre les choses les plus évidentes en question?
Sommes-nous victimes d’un « conditionnement social »?
Ce sont toutes ces questions que je me pose. Les réponses que j’ai trouvées auront plus de valeur si elles sont mises à l’épreuve de votre discernement. Car je suis persuadé qu’au delà du conditionnement social, nous avons tous la capacité de répondre à ces questions. Celles-ci aboutissent selon moi à une seule essentielle qui est:

Gnothi Seauton

20 Réponses

  1. Nous sommes tous « domestiqués », comme le disent les chamans, dans les premières années de notre existence et on nous inculque des croyances qui nous empêchent d’être nous-mêmes… jusqu’à ce qu’on en prenne conscience (ou pas). Il y a un livre de Don Miguel Ruiz « Les 4 accords toltèques »qui explique bien cela.

    Au plaisir de te lire. Aurore.

  2. Merci pour ta réponse Aurore,

    Je me réjouis de pouvoir découvrir ton expérience et ton parcours dans cette philosophie de vie. Je pense aussi que tu seras une véritable personne ressource pour les lecteurs qui découvrent ou font leurs premiers pas dans cette manière d’aborder La Vie…

    Je prends bonne note des références du livre que tu me conseilles.

    Merci…

  3. J’ai été agréablement surpris d’avoir vu ton commentaire. Il était frais et sincère il m’a vraiment fait plaisir.

    Je suis entrain de lire Conversation Avec Dieu, et je dois dire que ce livre m’a changé le vie. Je me pose pu autant de question car j’ai eu toute les réponse dans ce livre. Cette lecture m’a fait le plus grand bien, ça m’a provoqué une béatitude et un soulagement. Moi qui est du affronté les valeurs chrétienne toute ma vie a tout un coup décidé de les recréer car s’est mon pouvoir. Depuis que j’adopte cette philosophie ma vie semble plus facile.

    Sinon ton site est super et je viendrait fair tour pour ragarder tous ce qu’il y a à « expérimenté » encore.

  4. C’est un plaisir de decouvrir votre site. Il me fera certes du bien. Ce qui m’interesse beaucoup c’est de savoir quelle part les valeurs acquises jouent dans les malheurs que l’homme vie sur terre ? Je voulais avoir des details sur le document conversation avec Dieu ;

  5. Content de decouvrir ce site. Ce que je sache nous sommes les ètres les plus malheureux de la création et les etre plus heureux de la creation. Toute chose a une origine: le malheur comme le bonheur. S’il vrai que nous devons etre totalemeny heureux depuis remonte alors l’origine de notre malheur?

  6. Bonjour Kiswendsidadoré,

    Le temps n’existe pas. C’est juste une illusion qui nous permet de vivre pleinement notre condition d’homme.

    Seul le présent existe.

    Dés lors, il est vain de chercher l’origine de quelque chose…

    Au plaisir et bienvenue à toi sur ce site…

  7. j’ai beaucoup aimé le film qui est un signe que sans doute nous oublions souvent de remercier la vie.

    je voudrais partager ce qui m’a inspiré aujourd’hui, !
    ne soyons pas trop exigeant avec nous même, ainsi nous pourrons nous aimer d’avantage.

  8. Tu as raison Chris. Nous avons tendance à être notre propre juge et bourreau. Si nous pouvions nous accepter tel que nous sommes, comme tu le dis, nous nous aimerions d’avantage. Mais effet non négligeable de cet amour pour nous-même, nous aimerions davantage notre prochain.

    Au plaisir Chris

  9. Eh ben!!!!! Je n’arrive pas à croire où les vagues m’ont menée (: d’ailleurs à chaque fois c’est pareil, depuis que je me laisse emporter je ne fais que découvrir des rivages de plus en plus beaux et de plus en plus hallucinants pour mes sens! (: Mon émerveillement ne fait que s’agrandir :)

    Merci pour ton commentaire sur mon blog (:

    Merci pour ton blog (:

    Merci Eckhart Tolle (:

  10. Avec plaisir Hajar,

    Le hasard n’existe pas…

    Merci d’être toi…

  11. le guerrier du pacifique es un excellent livre, dan millman est un sacré bonhomme, conversation avec dieu est tout bonnement décapant!!! neal donald walsch est troublant, mais je crois que ce qui est bien plus fort, c’est que nous tous avons cette grandeur d’ame enfouie parfois bien profondément!!!

    bien à vous tous!!
    un chercheur de spiritualité amoureux de la vie!!!

  12. Bonne continuation pour ce site qui est vraiment très intéressant.
    Je suis de tout cœur avec tes intentions…
    Et tu es loin d’être seul, crois moi.

    :D

  13. Merci à toi pour ton soutien,

    J’aime bien ton pseudo « aimez-vous » car on peut l’interpréter comme appelant à l’amour des autres autant que l’on pourrait l’interpréter comme appelant à l’amour de soi-même…

    Au plaisir de te lire…

  14. Il est certain que pour vivre dans notre société, il est obligatoire d’y trouver des règles, ce monde est surtouts constitué d’homme ayant besoins de vivre à travers leur 5 sens, alors qu’il est clair qu’en nous se cache bien plus que nos 5 sens primaire

    Le ressenti en serais probablement le 6 ième, la capacité de s’orienté le 7 ieme etc…

    Des influences qu’elle soit des media, de nos parents ou tous simplement de notre culture, ralenti notre épanouissement complet

    Mais j’ai l’impression que le monde se pose de plus en plus de questions, et là se trouve la différence, à une époque ou on se contenté d’une réponse par question, aujourd’hui j’ai l’impression que cela ne suffit plus

    Un jour les media perdrons leur pouvoir de persuasion, et le monde je l’espère réclamera que l’humanité puisse enfin trouver l’harmonie qui lui fait tant défaut

  15. comment aider quelqu’un à sortir du schéma mental de bouc émissaire?

  16. Chère Lali,

    « Aider quelqu’un », c’est très compliqué…

    Lorsque l’on tente de « raisonner » l’autre, bien souvent le résultat n’est pas celui que l’on espérait.

    Par contre, il existe bien une manière efficace d’opérer un changement chez l’autre. Il s’agit simplement d’adopter l’attitude que l’on voudrait lui inculquer. Autrement dit, de montrer l’exemple. Mais pas de manière explicite…

    Comme le dit si bien Einstein :

    « L’exemple n’est pas une manière d’enseigner, c’est la seule » Einstein

    Le dialogue peut accompagner l’exemple. Mais pour cela, il faut que notre propos soit dénué de tout jugement. Il ne s’agira pas de donner des leçons mais plutôt de partager un vécu avec ses essais, ses erreurs et ses prises de conscience. Il s’agira de bien mesurer si la personne qu’on aimerait aider le souhaite et nous y a invité implicitement ou explicitement… On ne peut pas forcer quelqu’un au changement… S’il n’y pas d’invitation, l’exemple d’un épanouissement pleinement vécu peut en susciter une…

    Tout changement de vie est la conséquence d’un changement de conscience où le lâcher-prise et l’amour de soi sont les clés.

    Je t’invite à lire ces articles :

    « L’enfant qui aimait le sucre »

    et

    Aimer la main ouverte

    Au plaisir…

  17. Pas facile la « transformation », on passe par des moments de doute, de manque de confiance en soi, fameuse remise en question et découverte de soi!
    Heureusement tu es là, merci d’exister.

    • C’est heureusement « le doute » et parfois certaines blessures encore ouvertes qui t’ont permis d’entreprendre ce chemin particulier vers toi-même. C’est ta capacité à être à l’écoute de ton ressenti le plus profond qui t’a fait remettre en question des évidences normalement incontestables !

      Peu importe le moment où ça arrive car il n’existe qu’un seul instant et c’est l’instant présent … Ça t’arrive maintenant et ça n’aurait pas pu t’arriver à un autre moment…

      Namaste

  18. Il y eu le jour, il y eu la nuit, il y a le bien, il y a le mal, je pense que nous sommes sur terre pour vivre dans l’harmonie de l’Univers. Nous pouvons suivre celle-ci, ou pas, c’est de notre responsabilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :